Devenir Architecte

L’Architecture

L’Architecture est l’art de concevoir, de construire et de transformer des édifices et des espaces extérieurs selon des critères d’esthétique et des considérations  techniques, économiques, sociales et environnementales .

L’architecture est une expression de la culture.

La création architecturale, la qualité des constructions et des ouvrages, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public.

L’Architecte, exerçant la profession à titre libéral, individuellement, en association ou en société est, dans l’art de bâtir, le concepteur principal de tout ouvrage.

Le projet architectural définit par des plans et des documents écrits, l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation intérieure et extérieure, l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

L’Architecte

L’Architecte est la personne diplômée dont la profession consiste à concevoir des édifices et à en diriger la construction.

L’Architecte est, dans l’art de bâtir, le créateur artistique et technique de tout ouvrage.

L’Architecte intervient en tant que professionnel de l’art et de la technique de construction et d’aménagement du cadre bâti ; à ce titre, il élabore le programme architectural pour le compte du maître d’ouvrage, conçoit le projet architectural, en assure la direction et le contrôle des travaux et assiste le maître d’ouvrage pour leurs réceptions.

Il respecte les règles de l’art et observe les prescriptions législatives et règlementaires applicables aux missions à lui confiées.

La profession d’Architecte est une profession libérale et non commerciale.

La reconnaissance du diplôme d’Architecte

La formation donnant droit au métier d’Architecte doit être sanctionnée par l’obtention du diplôme d’Architecte reconnu par le CAMES, l’UNESCO, l’UlA et les Etats membres de I’UEMOA.

La Formation et du diplôme d’architecte

La formation d’Architecte comprend au moins cinq années d’études à temps plein, en architecture après le baccalauréat, dans une université ou une école d’architecture reconnue au plan international et notamment par les Etats membres de I’UEMOA.

Cet enseignement, de niveau universitaire et dont l’architecture constitue la matière principale, doit maintenir un équilibre entre les aspects théoriques et pratiques de la formation en architecture et assurer l’acquisition des connaissances et des compétences requises..

Stage Professionnel

L’exercice de la profession d’Architecte est subordonné à l’accomplissement d’un stage professionnel d’une durée de vingt-quatre (24) mois.

Ce stage, effectué dans les conditions fixées par l’Ordre, sous la supervision d’une structure reconnue par l’Ordre, est sanctionné par une attestation délivrée par cette dernière.

Il doit permettre au stagiaire de maintenir un équilibre entre les compétences théoriques, pratiques de l’architecture et assurer l’acquisition des connaissances administratives.

Les structures en charge de la supervision du stage d’Architecte sont désignées par décision du Conseil National de l’Ordre.

Le stagiaire est inscrit au Tableau de l’Ordre en qualité d’Architecte stagiaire.

Votre panier est vide.

X