Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin : L’ONAUB reçoit 12 nouveaux membres

Douze (12) nouveaux professionnels béninois de l’architecture et de l’urbanisme ont effectué leur entrée dans l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB), ce jeudi 26 novembre 2020. C’est à travers leur prestation de serment qui s’est déroulée au siège du Conseil national de l’Ordre à Agblangandan (Sèmè-Podji).

Le cercle de l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (ONAUB) s’agrandit. Devant le Conseil national de l’Ordre (CNO) en présence de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du Commissaire du gouvernement près l’Ordre et représentant le ministre du cadre de vie et du développement durable, douze (12) nouveaux architectes ont prêté serment et juré d’exercer la profession avec conscience et probité, et d’observer les règles et règlements qui la régissent en République du Bénin.

La cérémonie officielle qui s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 26 novembre 2020 au siège de l’institution « est un grand pas dans la dynamique qui anime les activités de l’Ordre », a relevé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore YAYI LADEKAN. En prêtant serment, ces récipiendaires vont « s’inscrire dans la dynamique collective qui est à la fois conceptuelle, esthétique, environnementale, sociale, etc., » à en croire le président de l’Ordre, Narcisse Justin SOGLO. Outre, les félicitations pour le parcours, il leur a surtout rappelé la nécessité de se conformer aux obligations que leur impose la profession au regard de la loi. « Les populations ont besoins des architectes pour répondre aux enjeux de notre temps. Ils ont besoin de vous dans la protection de notre environnement, pour rénover, pour adapter le bâti aux nouveaux usages des habitants. », indique le président aux nouveaux membres. « C’est votre rôle de porter une architecture durable, qui favorise la transition écologique. (…) Il nous revient de transformer mais aussi de préserver, de valoriser le bâti, de lui redonner vie. », conseille-t-il.

Le ministre de l’enseignement supérieur a aussi saisi l’occasion de cette cérémonie de prestation de serment pour prodiguer des conseils car, c’est pour elle, un moment d’échanges et de conseils à l‘égard des récipiendaires en particulier sur les bonnes pratiques à avoir dans l’exercice de leur profession et les écueils à éviter pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Pour elle, il est urgent que les textes soient respectés.« En tant que professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, vous devrez vous outiller davantage pour répondre aux exigences de plus en plus urgentes de nos villes en matière de cadre bâti, de changement climatique », a-t-elle ajouté. Elle a insisté sur l’aspect lié à la préservation de la nature et l’offre d’un meilleur cadre de vie aux populations. « Vous, vous êtes là pour apporter des solutions », enseigne le ministre.

Tout en leur félicitant pour le merveilleux parcours, elle a souligné que la formation ne s’achève pas à l’obtention du diplôme mais se poursuit tout au long de la carrière. « L’objectif visé par la création de cette institution –ONAUB, ndlr- est non seulement de combler un vide juridique relatif à l’exercice de la profession, mais aussi et surtout de créer un creuset d’échanges et d’encadrement de tous les professionnels de l’environnement, de l’aménagement et de la construction », rappelle le commissaire et représentant du ministre du cadre de vie, Victor ANANOU.

En réponse à ses conseils et après le serment, les récipiendaires, par la voix de leur porte-parole, se sont engagés à « ne pas altérer cette confiance » que l’Ordre leur a fait en les intégrant dans la grande famille. Ils ont promis faire « honneur à la profession » et réaffirmé leur « entière disponibilité pour être cités dans un avenir proche parmi les acteurs réalisateurs de leur Nation ».

Il est à noter qu’en intégrant l’ONAUB, « ils intègrent du même coup l’Union internationale des architecte (UIA), l’Union des architectes d’Afrique (AUA), la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA) et la Confédération des ordres des architectes de l’UEMOA (COA-UEMOA) ».

ALLOCUTION DU PRESIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES ARCHITECTES ET DES URBANISTES DU BENIN A L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DE DOUZE (12) NOUVEAUX MEMBRES

  • Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
  • Monsieur le Commissaire du gouvernement près de l’ONAUB et représentant le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable empêché ;
  • Monsieur le représentant du Ministre de la Justice et de la Législation;
  • Monsieur le Conseiller technique à la Culture représentant le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts ;
  • Monsieur le Représentant du Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin ;
  • Monsieur le Maire de la Commune de SEME PODJI ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents des différents Ordres et Associations Professionnels ;
  • Mesdames et Messieurs les Partenaires de l’Ordre ;
  • Chères Consœurs, Chers Confrères ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi, chers invités de vous remercier pour votre présence à nos côtés en cette heureuse occasion. Je voudrais en particulier dire un grand merci à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, aux différents représentants des Ministres empêchés ici présents, aux Présidents des Ordres frères, à nos partenaires, qui malgré leur calendrier très chargé ont dû consentir un sacrifice pour être à nos côtés.

J’apprécie à sa juste valeur la présence de chacun de vous pour nous assister et être en même temps les témoins de la présente cérémonie de prestation de serment. Je vous réitère mes remerciements et ceux de notre corporation toute entière.

La présente cérémonie se déroule dans un contexte particulier ; celui marqué par la pandémie de la COVID19. Je veux utiliser cette tribune pour inviter nos compatriotes au respect des gestes barrières prescrits par le gouvernement pour le bien-être de tous.

En ce jour solennel, notre Institution ouvre à nouveau ses portes pour accueillir douze (12) nouveaux membres qui peuvent se réjouir d’appartenir à la grande famille des Architectes et des Urbanistes du Bénin avec toutes les prérogatives qui y sont reconnues.

Je voudrais à toutes fins utiles rappeler que, conformément à la Directive N°01/2013/CM/UEMOA relative à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Architecte au sein de l’UEMOA, l’exercice de la profession d’architecte est subordonné, non seulement à au moins cinq (05) années d’études à temps plein en architecture après le baccalauréat dans une université ou une grande école d’architecture reconnue par les Etats membres, formation qui doit être sanctionnée par l’obtention du diplôme d’architecte reconnu par les Etats membres, les Ordres nationaux et le CAMES, mais également à l’accomplissement d’un stage professionnel rémunéré de vingt-quatre (24) mois après l’obtention du diplôme.

Chers confrères nouveaux membres, en prêtant serment aujourd’hui, vous allez vous inscrire dans la dynamique collective qui est à la fois conceptuelle, esthétique, environnementale, sociale etc. Et je ne peux que vous souhaiter de tout mon cœur, épanouissement et passion dans l’exercice de votre profession.

Mesdames, Messieurs,

Chers récipiendaires, vous avez sollicité votre admission à l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin.

Le Conseil National de l’Ordre (CNO) a, dans le cadre de la législation qui régit la Profession, admis votre candidature, et vous a convoqués aujourd’hui devant lui et les Ministres ici présents, afin d’entendre le serment qui vous liera à la Profession.

Cet acte est le préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre de notre Pays.

La reconnaissance, par la loi, de la compétence des Architectes et des Urbanistes nous impose des obligations et une attitude responsable.

Désormais, chacune de vos actions va, non seulement impacter votre travail, mais aussi le collectif que nous constituons : « Voir le bâtiment sortir de terre, c’est tout simplement magique, c’est une émotion toujours renouvelée. N’oubliez jamais que chaque fois que votre main dessinera un trait, un autre la construira, un autre l’habitera, et ce pour des décennies. Ne cherchez pas à être géniaux tous les matins, simplement à être un excellent professionnel, qui effectue son travail consciencieusement au quotidien. L’architecture est le seul art que l’on impose aux autres. Alors œuvrez pour que l’architecture soit pour tous ! »

Les populations ont besoin des architectes pour répondre aux enjeux de notre temps. Ils ont besoin de vous dans la protection de notre environnement, pour rénover, pour adapter le bâti aux nouveaux usages des habitants.

C’est votre rôle de porter une architecture durable, qui favorise la transition écologique. Elle est notre priorité à tous. Nous sommes tous convaincus de sa nécessité.

C’est aussi le rôle des élus et de l’ensemble des donneurs d’ordre de veiller à l’utilisation de techniques novatrices, de nouveaux matériaux de construction comme les « écomatériaux ».

Ce combat, nous continuerons à le porter, tout comme celui de l’innovation. Les règlementations sur le permis de construire nous font avancer sur les constructions et nous avons l’obligation de les appliquer et de les respecter.

Aujourd’hui nous nous devons de réfléchir sur les questions relatives aux enjeux climatiques, les questions de neutralité énergétique, de construction passive, car cela nous concerne tous.

Il nous revient donc de transformer, mais aussi de préserver, de valoriser le bâti, de lui redonner vie, parce que l’architecture du XXe siècle et d’aujourd’hui, c’est déjà notre patrimoine !

« Ne rien détruire avant d’être sûr de proposer mieux » : telle était la devise de Roland Simounet, lauréat du Grand Prix National de l’architecture en France.

Vous devez reconnaître que nous sommes des créateurs ; des bâtisseurs ; des artistes engagés. Engagés au service de notre nation, de notre environnement, de notre quotidien.

Des femmes et des hommes qui, chaque jour, démontrent toute la beauté, toute la valeur ajoutée que l’architecture est capable d’insuffler.

Tous, par notre passion, notre engagement, notre volonté de construire avec l’existant, nous sommes à l’origine d’une architecture d’avenir.

Cet avenir, nous allons le construire ensemble.

Soyez-en assurés.

Nos œuvres démontrent que l’architecture est un tout. Pour chacune d’elles, nous avons le devoir de nous attacher à composer avec le paysage, avec l’histoire et la mémoire des lieux.

Ainsi nous apporterons la preuve que les enjeux architecturaux, urbains, paysagers et culturels sont indissociables.

Vous devez observer strictement ces dispositions en vue de connaître un épanouissement heureux dans l’exercice de votre profession.

Dans quelques minutes donc vous serez assermentés, et vous serez inscrits au Tableau de l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin.

Ainsi donc, depuis sa création avec l’entrée des nouveaux membres, notre Ordre passera à 205 membres inscrits dont certains nous ont quittés et dont nous avons toujours le souvenir dans nos mémoires ; que leurs âmes reposent en paix.

Chers récipiendaires, le jour où vous déciderez de vous mettre en cabinet privé, n’oubliez pas qu’il y a des obligations à remplir et je vous invite à vous y conformer.

La présente cérémonie de prestation de serment, prescrite par le décret 83-388 du 1er novembre 1983 instituant l’Ordre National des Architectes du Bénin, revêt pour nous une importance capitale, car elle permet à chaque nouvel entrant de s’engager publiquement à respecter les textes, aussi bien nationaux qu’internationaux règlementant la vie de notre Institution.

Mesdames et Messieurs, Honorables Invités, Chères Consœurs et Chers Confrères,

En cette heureuse occasion, je dois préciser à l’endroit des douze (12) récipiendaires, qu’en intégrant notre Ordre, ils intègrent du même coup l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’Union des Architectes d’Afrique (AUA), la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA (COA-UEMOA). Chers récipiendaires soyez rassurés que vous intégrez une grande et noble famille.

Ainsi donc, je vous invite à mesurer le poids des responsabilités que vous avez librement choisi de contracter ce jour.

Aussi, je porte à votre aimable attention qu’à l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin, il n’y a pas que des droits, mais il y a également des devoirs, beaucoup de devoirs.

Par le serment solennel que chacun de vous prêtera tout à l’heure, vous vous engagerez définitivement à être des modèles pour la Société.

Chères Consœurs et chers Confères entrants

La profession d’Architecte ou d’Urbaniste est une profession libérale, avec le temps, vous vous accommoderez avec les contraintes de ce choix. Je voudrais donc vous exhorter au courage et à la persévérance.

Mais je sais que l’espoir est permis car, pour avoir échangé avec vous, je ne doute point de vos capacités à relever ce défi.

Au nom du Conseil National de l’Ordre, j’affirme que c’est avec une grande joie et à bras ouverts que la corporation toute entière a l’immense plaisir de vous accueillir.

Soyez donc assurés qu’à tout instant, vous bénéficierez de la sollicitude de tous vos devanciers.

Je voudrais à présent dire un mot de reconnaissance à l’endroit de vos parents qui ont dû consentir beaucoup de sacrifices, jusqu’à ces heureux instants que nous vivons ensemble. Leurs multiples sacrifices n’ont pas été vains mais porteront beaucoup de fruits.

Chères Consœurs et Chers Confrères membres de l’Ordre, comme vous l’avez compris, de la matière nous est donc fournie pour le renforcement de notre cohésion qui, il est vrai, peut gêner de temps en temps, intriguer souvent et parfois déranger.

Mesdames et Messieurs , Honorables Invités, vous avez des compétences nationales à utiliser dans le domaine de l’Architecture et de l’Urbanisme pour le bonheur de la nation béninoise, les Architectes et Urbanistes Béninois sont prêts pour travailler à l’heure de la rupture pour l’émergence de leur pays. Chaque fois que le besoin se fait sentir faites nous appel et mettez surtout les jeunes à l’épreuve, car ils sont disponibles à travailler même en groupement. Ils attendent donc votre appel.

Mesdames et MessieursHonorables InvitésChères Consœurs et Chers Confrères.

Le 16ème Conseil National de l’Ordre est en fin de mandat et passera bientôt la main au 17ème Conseil National qui sera élu le 12 Décembre 2020. Je voudrais inviter tous les confrères à la mobilisation et au renforcement de notre cohésion. C’est cela le devoir qui nous appelle et que nous sommes tenus d’accomplir, en étant toutes et tous conscients, Chères Consœurs et Chers Confrères, que nous avons encore du chemin à faire.

Je vous remercie.

Votre panier est vide.

X